Test électro-optique applications

Les capteurs optiques sont largement utilisés dans de nombreuses applications, telles que la défense et la sécurité, l’inspection de procédés industriels, la surveillance de la température corporelle, l’observation de la Terre, etc.
La majorité de ces systèmes nécessitent des équipements de test précis lors de leur fabrication, ainsi que des étalonnages certifiés et une qualification rigoureuse.

CAMERAS THERMIQUES

La portée de détection, reconnaissance et identification (DRI) est évaluée à l’aide des courbes de contraste thermique en fonction de la fréquence spatiale (MRTD, TOD). Les bancs de test haut de gamme sont indispensables à la mesure de cette performance des caméras thermiques. Les fabricants utilisent aussi ces équipements pour la correction des non-conformités, la détection de pixels morts, la mesure de NETD, etc., en s’appuyant sur des corps noirs, collimateurs et le logiciel Infratest.

En savoir plus

ETALONNAGE DE CAMERAS THERMOGRAPHIQUES

L’étalonnage des caméras thermographiques exige l’utilisation de corps noirs très précis, couvrant une large plage de températures. Grâce à leur étalonnage radiométrique et à leur uniformité élevée, ces corps noirs garantissent une traçabilité complète des données thermographiques.

En savoir plus

OBSERVATION DE LA TERRE ET DE L’ESPACE

Pour répondre aux exigences de étalonnages des capteurs et instruments embarqués dans les missions satellitaires, les fabricants de capteurs spatiaux doivent utiliser des corps noirs compatibles vide. Ceux-ci permettent un étalonnage précis et une qualification soignée des instruments comme les caméras thermiques, les radiomètres ou les spectromètres infrarouges.

En savoir plus

PRODUCTION DE DETECTEURS ET MODULES INFRAROUGES

Les corps noirs utilisés en continu 24h/24 et 7j/7 sur les lignes de production de détecteurs et modules infrarouges doivent être fiables, traçables et précis.
Leur conception leur permet de fonctionner dans des espaces restreints, avec des orientations variables, voire à l’intérieur de chambres climatiques. Ils peuvent être pilotés à distance via le logiciel de gestion de ligne.

En savoir plus

TESTS DE MATRICES PLAN FOCALES (FPA)

La mesure des performances optiques des détecteurs nécessite une électronique de commande ultra-faible bruit et un module d’acquisition performant. Pendant la phase de développement, les tests des matrices plans focales doivent également être compatibles avec tout type de détecteur CMOS.

En savoir plus

TESTS DE SYSTEMES MULTI-AXES

Les systèmes multi-axes se retrouvent dans les tourelles gyrostabilisées, drones ou hélicoptères, intégrant souvent caméras visibles, caméras bas niveau de lumière, caméras thermiques et télémètres laser. Chaque axe doit être testé individuellement, en plus de l’alignement entre les axes, à l’aide de collimateurs à large ouverture et d’accessoires multiples;

En savoir plus

TEST DE DISPOSITIFS DE VISION NOCTURNE (JVN)

Les dispositifs de vision nocturne sont essentiels sur le champ de bataille et doivent fonctionner à tout moment.
Leur test respecte des normes militaires strictes, incluant résolution spatiale, défauts tube, gain et distorsion. Ces tests s’effectuent à l’aide de sources à sphère intégrante bas niveau de lumière ou d’un collimateur complet équipé de mires, sources et de matériel & logiciel dédiés.

En savoir plus

MAINTENANCE & APPLICATIONS TERRAIN DES SYSTEMES OPTRONIQUES

Les bancs de maintenance pour équipements optroniques déployés sur le terrain doivent permettre une mise en œuvre rapide, une utilisation intuitive et un fonctionnement simplifié… tout en garantissant la mesure précise de la résolution spatiale et thermique, des portées de détection/reconnaissance et de l’alignement entre les axes.

En savoir plus